top of page

Les boites de rue - entresorts intimistes pour la rue -

Les compagnies rennaises le Syndrome à Bascule et Les Emplumées se sont réunies pour ce projet autour d’une envie commune de proposer un regard nouveau sur les espaces publics de leur ville.

Au total six boites, de tailles variables, seront disposées dans des lieux publics. Les passants sont invités à y entrer par un ou par deux, pendant une durée de 5minutes environ.


A l’intérieur de chacune d’elles, un comédien offre une expérience spécifique qui questionne à chaque fois les notions de rencontre; d'intime et de notre rapport aux autres. Le spectacle, de type entre-sort, se construit alors à plusieurs, les rôles d’acteur et de spectateur se confondent.

 

​

La rencontre est le lien impalpable qui nous lie les uns aux autres. C’est croiser quelqu’un sur son chemin, se trouver en sa présence sans l’avoir voulu mais c’est aussi laisser s’échapper notre inconscient, se dévoiler à l’autre et trouver en lui le moi qu’onattendait plus.

 

Les comédiens entrouvrent des portes, se dévoilent entre authenticité et artifice, à l’instar de l’autofiction.

 

Notre choix artistique a été de travailler sur l’espace domestique qui n’est normalement pas visible aux inconnus, comme un salon ou une cuisine par exemple.

Une des boites (financées par la Ville de Rennes- Fabrique citoyenne 2016), photo prise lors de notre résidence au campement Dromesko en février 2017.

Résidence d'écriture - novembre 2016 - Sabot d'or St Gilles

​

Suivie d'une ouverture publique in situ, ici photo prise au marché de St Gilles (boite provisoire)

 

Nous invitions les clients du marché à passer 7 minutes avec l'un d'entre nous à l'intérieur de cette boite énigmatique...

Etape de travail publique (avec décor provisoire) lors de l'événement "St Jacques en Fête" à St Jacques de la Lande le 11/09/16

1ère expérimentation publique (sans le décor)

Marché de Lëon - campement Dromesko 26 et 27 février 2016

bottom of page